destination_Verlaine
Accueil Les news Les villages Actualités Politique communale L'Administration Photos

Comités d'animation

Culture

Loisirs

Mouvements de jeunesse

Sports

Vie sociale

Comité de Quartier Haute-Voie / Voie des Meuniers

Comité de quartier



Mme Bayard-Deswyssen Virginie
Responsable
Rue Haute Voie.1A - 4537 Verlaine
0496/53.64.37


virginiebayard@icloud.com

Historique

Avril 1997, quelques voisins se réunissent et tentent de mettre sur pied un barbecue de quartier : quelle formule, quel prix, quelle date,... Après trois réunions très tardives, et constructives, nous établissons enfin un plan de marche pour une formule "la plus économique pour tous".

Le but recherché est que tous les habitants du quartier doivent mieux se connaître et se sentir heureux de rentrer à la maison après une journée de travail : se sentir chez soi en arrivant au rond point du gros tilleul.

Pour ce faire, nous décidons de ne réunir que les habitants du quartier, sans invités extérieurs, de manière à ce que chacun bavarde et passe une journée agréable avec le plus grand nombre de voisins.

En mélangeant les noms des deux rues, Haute Voie et Voie des Meuniers, nous imaginons un nom de quartier, formule chimique bien connue :

Les organisateurs se chargent de tout prévoir pour le repas :

barbecues, tables, nappes, décorations, couverts, charbon de bois, pain, pommes de terre, sauces, apéritifs, vins, eaux, limonades, bières,... pour un prix très démocratique : 100 francs belges en 1997 par personne.

Chaque participant viendra avec ses viandes, un plat froid et/ou un dessert et tout sera mis à disposition de chacun.

N'ayant pas encore de fond de caisse pour la première édition, nous décidons de prendre un grand risque : pas de chapiteau, de toute façon il ne pleuvra pas.

Fin août et début septembre 1997, les quelques organisateurs prennent leur bâton de pèlerin et rendent une visite à chaque famille du quartier afin d'expliquer de vive voix la manière de préparer ce premier barbecue.

Nous avons reçu un accueil enthousiaste dans chacune des 40 maisons, et de nombreux voisins nous ont donné de précieux conseils pour la réalisation.

Tout est enfin en ordre, et le 23 septembre 1997 nous distribuons le toute boîte annonçant le premier barbecue pour le dimanche 28 septembre 1997.

C'est une réussite totale : grand beau temps, soleil et ciel bleu, et 102 participants sur un total de 120 voisins, 37 maisons représentées sur un total de 40 familles.

D'année en année nous améliorons l'infrastructure par la location d'un chapiteau, location de toilettes, location de château gonflable,...

En décembre 1998, nous ajoutons une nouvelle activité : Installation d'une crèche à l'entrée du quartier, et échanges de vœux entre les fêtes de Noël et de Nouvel An avec vin chaud et chocolat chaud gratuit pour tous.

A ce jour (décembre 2007) nous avons déjà réalisé 11 barbecues et 10 crèches, et à chaque fois avec un grand succès de participation.

Les dates sont fixes d'année en année :

- le barbecue le troisième dimanche de septembre.

- le montage de la crèche le dimanche avant Noël.

- le vin chaud entre les deux fêtes.

- le démontage de la crèche le dimanche suivant l'épiphanie.


 




Abonnez-vous à notre lettre d'information trimestrielle pour recevoir toutes les infos sur Verlaine. mail
Design by ArtWhere | Powered by NeoCms login