destination_Verlaine
Accueil Les news Les villages Actualités Politique communale L'Administration Photos

Agenda 21 Local

Direction générale

Energie

Environnement

Etat civil - Population

Finances

Zone de Police Meuse-Hesbaye

Zone de Secours Hesbaye

Scolarité

Social

Travaux

Urbanisme - Aménagement du territoire




La chronique de nov.

Chers compagnons jardiniers,

Ces mois d’automne nous invitent à poursuivre nos activités de récolte. À préserver nos fruits, forts abondants dans nos vergers.

Les légumes ont atteint leur épanouissement et sont à disposition de la cuisinière (ou du cuisinier !) pour des préparations savoureuses et parfumées.

Abondance de pommes… Celles-ci se conservent bien au fruitier ou dans des cageots de bois ; toujours à température fraîche, constante.

La période propice aux plantations, la fameuse Sainte Catherine (le 25 novembre), est toute proche…

En résumé, creuser un trou pour y loger les racines d’un arbuste.

Procéder à l’habillage de celles-ci, ce qui signifie procéder à une taille réparatrice des dommages causés par l’arrachage.

Plonger la masse racinaire dans un mélange d’argile et de bouse de vache : déambulez par les prairies pour reprendre la matière noble afin de réaliser un brouet nourrissant favorable aux racines. C’est le pralinage.

Un solide tuteur permettra à l’arbuste de conserver une attitude verticale et de croître allègrement vers la stature idéale.

Des arrosages fréquents seront bénéfiques à l’implantation et vous seront restitués lorsque votre sujet vous comblera de fruits savoureux.

Je vous offre quelques conseils glanés, retenus, parmi la pratique intensive de la culture horticole. J’en sélectionne cinq.

1.       Remplissez votre composteur, la masse des déchets servira aussi d’isolant au froid.

2.    Nourrissez les lombrics. Sans ceux-ci, nos sols seraient compacts, moins fertiles, pauvres en humus. Sous nos pieds vivent cent grammes de vers au mètre carré. Ils s’agitent et déplacent environ trente kilogrammes de terre par année et au mètre carré. Comptez le poids de terre labourée par nos amis pour un are !

Les épigés ne vivent qu’en surface. Le plus célèbre est «  Eisenia foetida », le ver du compost. Les autres se déplacent en profondeur. Les gros lombrics remontent la nuit pour prélever les débris végétaux en décomposition. Les grosses galeries verticales leurs sont attribuées. Les turricules représentent leurs déjections qui enrichissent le sol en matière riches et généreuses qui vous offrent une amplitude de légumes colorés, savoureux et générateurs de santé.

3.       Enlevez les voiles des poireaux. Attendez début décembre, quand les risques de vol de la mouche mineuse ne sont plus à craindre, pour enlever les bandes protectrices anti-insectes. Les poireaux seront plus faciles à enlever.

4.       Le paillage au potager s’effectue avec des feuilles mortes : tilleul, noisetier, cerisier, bouleau, forsythia, rosier,… Etalez une couche de dix centimètres sur terre nue entre les rangs de culture en place. Elles protégeront de la pluie, du tassement et des herbes indésirables. Elles se décomposeront peu à peu au cours de l’hiver grâce à la vie microbienne du sol et des lombrics très actifs encore en novembre-décembre.

5.       Les pommes-de-terre apprécient la potasse contenue dans la cendre de bois à condition de le pas dépasser la dose de 150g/m² et par an, soit trois bonnes poignées.

Évitez la cendre si vos patates sont victimes de la galle commune. Cette maladie bactérienne se traduit par des altérations de l’épiderme, en forme de cuvettes plus ou moins profondes, entourées d’un liseré liégeux boursouflé. Cette maladie est sans risque pour la qualité gustative et la conservation. Elle déprécie le tubercule. La galle apprécie le sol calcaire à pH élevé et la cendre qui contient beaucoup de calcium (20)sous forme de chaux rapidement assimilable favorise donc son extension…

 Salutations,

Michel du Jardin

Abonnez-vous à notre lettre d'information trimestrielle pour recevoir toutes les infos sur Verlaine. mail
Design by ArtWhere | Powered by NeoCms login