destination_Verlaine
Accueil Les news Les villages Actualités Politique communale L'Administration Photos

Agenda 21 Local

Direction générale

Energie

Environnement

Etat civil - Population

Finances

Zone de Police Meuse-Hesbaye

Zone de Secours Hesbaye

Scolarité

Social

Travaux

Urbanisme - Aménagement du territoire




La chronique de septembre

Chers Amis du jardin,

Nos vacances sont finies et les travaux de réaménagement du jardin ont débuté.

Tous nos efforts sont déployés car nos interventions sont sollicitées dans toutes les parcelles.

Priorité à la récolte. Au traitement des produits ramassés. Congélation, sauces, séchage au soleil, au four.

Nous n’avons que deux bras, nos époux(se), neveux, cousins sont embarqués pour offrir leurs services. A vous de les appâter par des avantages tangibles tels que fruits, légumes, potiche convoitée, ou bien, plus simple, la culture de l’esprit de famille qui confère l’affection de tous ses membres.

Tous les jardiniers avec lesquels je me suis entretenu révèlent leur déception, aversion pour un mollusque gastéropode qui a ravagé les cultures et dévore encore nos légumes… La limace. Je communique deux conseils pour les éliminer :

·      Verser de la bière ordinaire dans une coupelle enterrée. Elle s’y noie… C’est ce qu’on appelle la mise en bière !

·      Répandre des feuilles coupées de Rue officinale (Ruta graveolens) de laquelle émane une odeur forte et désagréable qui éloigne le mollusque (et les vipères). Cette méthode porte le nom de « Limace à la rue ».

Restons optimistes et profitons d’astuces pour préparer l’avenir – le Muguet, c’est déjà mai. Pour en savourer le parfum en mai prochain, plantez-le maintenant. Il aura le temps de s’enraciner avant l’hiver sans souffrir de déshydratation. Vivace au système racinaire superficiel constitué de rhizomes, le muguet, dans son milieu naturel, profite d’une atmosphère humide favorable et d’un sol souple et humifère lui permettant de tracer et de s’étendre. L’installer dans un sol riche, bien désherbé, amendé de terreau de feuilles ou de compost maison.

Les griffes sont vendues en sachet, emballées de tourbe. Plantez-les séparées tous les 15 centimètres en respectant le niveau du collet (les yeux doivent affleurer), ne pas l’enterrer profondément. Saupoudrez finement de terreau, arrosez bien et paillez les feuilles.

Résultat de la saison des Tomates. Celles du jardin de l’école ont été abondantes. Nous avons déploré la perte de deux plants attaqués par le mildiou. Les fruits sont récoltés dans des caisses et ont été proposés aux institutrices pour les enfants.

En septembre, semez radis et navets d’hiver, la mâche à grosse graine, la laitue d’hiver (pour le printemps), la roquette et l’épinard géant d’hiver. Plantez la chicorée scarole et la sauvage, Pain de sucre.

Poursuivons nos efforts, les nuances automnales vont nous ravir…

Salutations,

Michel du Jardin

Abonnez-vous à notre lettre d'information trimestrielle pour recevoir toutes les infos sur Verlaine. mail
Design by ArtWhere | Powered by NeoCms login