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Accueil Extrascolaire

Accueil extrascolaire

Mme Bastien Nathalie

Coordinatrice accueil extrascolaire
Rue Vinâve des Stréats.32 - 4537 Verlaine
04/259.99.10 0474/63.17.29 - 0473/55.10.14


nathalie.bastien@publilink.be www.verlaine.be

Présentation

Permanences

Lundi et mardi : 08h30-12h30 et 13h-16h30
Mercredi : 08h30-12h30

L’accueil extrascolaire, né du décret du 3 juillet 2003 de la Communauté française relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre, est un service qui s’adresse aux parents, aux enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans ainsi qu’à tous les opérateurs d’initiatives dans le domaine de l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires. 

Dynamisée par une Commission Communale de l’Accueil (CCA) dont la mission est d’être un lieu de concertation, d’échange et de coordination entre les différents acteurs de l’accueil, notre commune a permis aux différents secteurs de l’enfance d’élaborer ensemble des projets d’accueil.

Depuis janvier 2006, le projet d’accueil de la commune est agréé et subventionné par l’ONE. Tous les frais de garde d’enfants sont donc déductibles des impôts.

Ce projet d’accueil concerne les garderies scolaires, les animations du mercredi après-midi, les animations organisées lors des journées pédagogiques et le congé de carnaval ; les congés de printemps et d’été sont, quant à eux, agréés et subventionnés par le décret « centres de vacances » de l’ONE.

Les animations sont mises sur pied en collaboration avec les accueillantes extrascolaires et des animateurs brevetés.
 
Les autres activités extrascolaires (le sport, la musique, l’étude des langues, ….) sont proposées par d’autres opérateurs de l’accueil tels qu’un club sportif, une académie de musique, un centre récréatif, une école de devoirs,  …..

Depuis janvier 2004, l’accueil extrascolaire a un cadre légal et réglementaire au sein duquel les objectifs du code de qualité s’articulent autour d’un ensemble d’objectifs à atteindre : le taux d’encadrement, la qualification du personnel, la qualité de l’accueil des enfants, la cohérence du projet d’accueil, le soutien des professionnels dans leurs pratiques éducatives. 


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