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C.P.A.S.

C.P.A.S.



Vinâve des Stréats.32 - 4537 Verlaine
04/259.99.11
04/259.98.52


Missions du CPAS

Le C.P.A.S. a pour mission de donner à chacun la possibilité de mener une vie conforme à la dignité humaine.


Tout habitant de la commune peut bénéficier de ces « actions » sociales. Les enquêtes sociales réalisées par nos Assistantes Sociales sont présentées au Conseil qui statue sur base des éléments fournis.

Types d'interventions

- Le Revenu d'Intégration Sociale (RIS)
Le RIS est accordé par le C.P.A.S. aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Il est octroyé moyennant certaines conditions, par décision du Conseil de l'Action Sociale, après enquête sociale.
 
- Avances sur pensions et allocations sociales diverses
Toute personne pour qui le droit à une pension ou à une allocation sociale est reconnu peut se voir accorder une avance récupérable sur celle-ci.
 
- Aides diverses : Toute personne en difficulté peut obtenir une aide adaptée à ses besoins en espèce ou en nature.
 
- Demandes de pensions, d'allocations de handicapé, mise à jour d'un dossier auprès de la mutuelle, de la caisse d'allocations familiales, de la caisse de chômage.
Le CPAS peut vous aider dans ces démarches.

- Avantages divers pour les retraités : tarif téléphonique social, biotélévigilance, exonération taxe télé...
 
- Service aides familiales, aides ménagères.

- Initiative Locale d’Accueil : accueil de candidats réfugiés en attente de régularisation.

 

Composition du C.P.A.S.

Conseil C.P.A.S.

DANZE Patrick (Président)  
Rue de l’Eglise, 25
4537 VERLAINE
04/259.40.15
0496/26.64.16  
patrick.danze@skynet.be
  
GOBERT Didier  
Rue de Borset, 6
4537 VERLAINE
019/56.76.89
0498/17.73.39  
didiergobert@skynet.be
didier.gobert@fnherstal.com
  
ROBERT Paula  
Rue des Stanges, 3
4537 VERLAINE
04/259.52.40
0476/56.18.80  
chasseur.robert@skynet.be
  
DOCK Magali  
Rue de la Station, 9
4537 VERLAINE
04/259.50.86
0495/47.17.37  
dockmag@hotmail.com

ROME Nathalie  
Rue Hamente, 41
4537 VERLAINE
04/259.41.09
0475/75.70.85  
nathalielonay@yahoo.fr
  
BYVOET Philippe  
Rue des Ecoles 20
4537  VERLAINE
0475/83.12.18  
philippe@byvoet.net
  
LARUELLE Vinciane  
Voie de la Tombe, 27
4537 VERLAINE
0496/10.62.12  
laruellev@gmail.com
  
BAWIN Gilbert  
Voie du Jointy, 42
4537 VERLAINE
04/259.59.96      

BERNARD Béatrice  
Clos des Saules, 29
4537 VERLAINE
0494/73.85.35 
beatrice_bernard@yahoo.com


Agent administratif

Herkens Martine
   04/259.99.11    martine.herkens@publilink.be
   
Assistantes sociales

Thomas Martine    04/259.99.11  0474/63.14.53 martine.thomas@publilink.be
Permanences sociales : le jeudi de 14h à 16h / le vendredi de 09h à 12h
Personne de référence "Handicontact" (pdf 134 ko)

Evrard Valérie   04/259 .99.11 0474/63.14.62 valerie.evrard@publilink.be
Permanences sociales : le lundi de 14h à 16h / le mardi de 09h à 12h / le mercredi de 09h à 12h.

Charlier Nadège 04/259 .99.11 0477/99.85.57 nadege.charlier@publilink.be
Permanences sociales : le lundi de 09h à 12h / le mardi de 14h à 16H / le vendredi de 14H à 16H.


Le jeudi : PAS DE PERMANENCES.


Agent technique et chauffeur de Verlaine Mobilité

Devrisse Robert 0474/631688       


Aides Ménagères

Martine Noulleau, Nadine Richard, Béatrice Tibo, Laurence Lambrette, Stéphanie Pahaut.





Informations



- Conditions pour bénéficier de l’intervention du Fonds Social Chauffage.

Sur quels combustibles porte l’intervention ?
L’intervention porte sur la facture payée pour l’achat d’un combustible domestique (gasoil de chauffage) à la pompe ou en vrac (dans l’optique de remplir une citerne à domicile), de pétrole lampant à la pompe et de gaz propane en vrac livré à domicile en grosses quantités (dans une citerne, pas en bonbonnes).
La livraison doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012.

Qui a droit à cette intervention financière ?
Catégorie 1 :
Les personnes bénéficiaires d’une intervention majorée d’assurance soins de santé.
A dater du 1er septembre 2011,  le montant des revenus annuels bruts imposables  du ménage est plafonné à 15.782,42 €, majoré de 2.921,74 € par personne à charge*.
 
Catégorie 2 :
Les personnes à revenu limité, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel brut imposable est inférieur ou égal à 15.782,42, majoré de € 2.921,74 par personne à charge.*
Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

Catégorie 3 : les personnes sur- endettées qui bénéficient d’une médiation de dettes conformément à la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation ou d’un règlement collectif de dettes en vertu des articles 1675/2 et suivant du Code judiciaire et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

* Pour être considérée comme une personne à charge, les revenus nets doivent être inférieurs à
2.890€, sans prendre en compte les allocations familiales et les pensions alimentaires pour enfants.

A combien s’élève l’intervention ?

Ce montant dépend du prix facturé du combustible. Plus le prix est élevé, plus l’intervention est importante.
Le Fonds intervient pour un maximum de 1500 litres par période de chauffe et par famille, soit maximum 210 € par an et par ménage.
Pour les personnes qui se chauffent au mazout ou au pétrole lampant acheté à la pompe, le Fonds a prévu une intervention forfaitaire de 210 €. Un seul ticket suffit pour prétendre à l’allocation forfaitaire.

Comment réclamer cette intervention ?
Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours suivant la livraison.

Le CPAS vérifiera:
- si vous appartenez réellement à une des catégories précitées,
- si vous utilisez réellement un combustible de chauffage qui vous donne droit à une intervention,
- si l’adresse figurant sur la facture correspond à l’adresse de livraison et à l’adresse où vous résidez habituellement,
- si vous répondez aux conditions de revenus mentionnées ci-dessus, le CPAS consultera par voie informatique vos données de revenus, directement auprès du SPF Finances ainsi que celle des membres qui composent votre ménage. Le CPAS peut vous contacter en cas de demande de renseignements complémentaires.

Le CPAS vous demandera de présenter les documents suivants:
 Dans tous les cas, une copie de la facture ou du bon de livraison. Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs appartements, vous devez demander au propriétaire ou au gérant de l’immeuble une copie de la facture et une attestation avec mention du nombre d’appartements auquel se rapporte la facture.
 Si vous faites partie de la catégorie 1 ou 2 :
- votre carte d’identité,
- à la demande du CPAS la preuve des revenus du ménage (le dernier avertissement extrait de rôle, la dernière fiche de paie, l’attestation la plus récente d’allocation sociale,…)
Si vous faites partie de la catégorie 3:
- la décision d’admissibilité du règlement collectif de dettes ou une attestation
émanant de la personne qui effectue la médiation des dettes.


Où trouver des informations complémentaires ?
- auprès du CPAS
- sur le site www.fondschauffage.be
- au numéro gratuit 0800/90 929.
Pour plus d’infos PRESSE:
Fonds Social Chauffage asbl – rue Léon Lepage 4 – 1000 Bruxelles
Directeur Walter Kuylen, tél. 02/503 27 23
E-mail : info@vf-fc.be

 


- Verlaine Mobilité



Pour plus d'infos, téléchargez le folder (pdf 3,79Mo)

 


- Easy - (e) – spacE (espace informatique)


Des PC (sous Windows 7) sont à votre disposition pour vos recherches sur le Web ou pour une initiation à l’informatique.
Nous vous proposons  un service « à la carte », en groupe ou en individuel selon ce que vous recherchez : exercices pour le permis de conduire, création et utilisation d’une boite mail,… .
Il peut également vous permettre de rentrer vos déclarations fiscales ou d’effectuer toute démarche nécessitant l'usage de votre carte d'identité électronique.
L’espace informatique est accessible :
-    le lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
-    les mardi, jeudi et vendredi de 13h à 16h30.

L’Espace informatique est installé dans le nouveau bâtiment du CPAS (côté rue, en dessous de la passerelle).

Polese Silvana   04/259.99.11 0477/99.85.57

- L’école des devoirs

L’école des devoirs ouvre  les mardi et Jeudi de 16h à 17h.
Une équipe dynamique de bénévoles accueille les enfants en difficulté scolaire.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, vous êtes évidemment les bienvenus car les enfants ont besoin de vous.

Contact : Nadège CHARLIER 04/259.99.11 ou 0477/99.85.57


- Article 27

Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et des bienfaits qui en résultent.  (Extrait de l’article 27 de la déclaration universelle des droits de l’homme).Les bénéficiaires d’une aide au CPAS peuvent obtenir des tickets Article 27et assister à des spectacles (cinéma, théâtre, musées, concerts, …) pour 1,25€. Notre service mobilité va également aider au développement de ce service.


- Service des Aides Ménagères

Nos 5 aides ménagères accomplissent les tâches habituelles d’une maîtresse de maison. Vous pouvez bénéficier de ce service lors d’un retour de clinique, en cas de maladie, un dépannage exceptionnel ou le temps de faire la jonction avec un autre service.
Le montant de votre participation financière est fixé suivant vos revenus.
A côté de ce service, nous avons également des conventions avec d’autres services d’aides familiales vers lesquels nous pouvons vous orienter.

- S.R.M.D.  (Service Rural de Médiation de Dettes.)
Rue de l’Eglise.5 - 4317 Faimes     019/58.85.63  info@srmd.be

Des difficultés financières vous préoccupent ?
Vous ne pouvez plus faire face à vos dettes ?
N’attendez plus !
L’équipe pluridisciplinaire du SRMD vous accueille…
Une écoute, un conseil, une information,… vous sont proposés GRATUITEMENT.

Le Service Rural de Médiation de Dettes en Hesbaye et son groupe d’appui

Le groupe d’appui  du « S.R.M.D. en Hesbaye » a été créé fin 2007.
Il s’agit d’un groupe de paroles et d’échanges qui traite de divers thèmes relatifs à la gestion, de, par exemple, l’alimentation, la santé, le budget, la communication, la consommation, l’économie, …
La réunion d’échange a lieu une fois par mois, au C.P.A.S. de Verlaine et
est ouverte à TOUS.
La prise en charge du trajet aller et retour peut être organisée pour toute personne ayant des difficultés pour se déplacer.

Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes, participer à des ateliers d’information, faire part de votre expérience ?

Contactez nous !

Personne responsable : Madame BOURGUIGNON  sophie.bourguignon@srmd.be

S.R.M.D. en Hesbaye (RW/SMD/530) : association « chapitre XII » de la loi du 08/07/1976 organique des C.P.A.S.
Notre service est ouvert à toute personne ayant des problèmes d’endettement (sur les communes de Burdinne, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Verlaine et Wasseiges)
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question que vous vous poseriez.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le fichier joint : SRMD (896Ko)

 

- Le tuteur énergie

Le Tuteur Energie a pour mission d’informer, accompagner, sensibiliser et conseiller les citoyens sur tout ce qui touche à l’énergie au quotidien. Sa mission s’inscrit dans le Plan d’Actions Préventives en matière d’Energie destiné à aider les populations fragilisées à réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Il est également apte, dans les limites de ses disponibilités, à conseiller tout citoyen sur ces mêmes matières.
Les missions du Tuteur Energie consistent donc à :
-    Examiner les consommations énergétiques et proposer des améliorations adéquates.
-    Evaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation de travaux économiseurs d’énergie.
-    Apporter une aide administrative lors de l’introduction des demandes de primes, prêts ou allocations.
Pour les personnes bénéficiant d’un revenu équivalent au revenu d’intégration majoré de 20%, elle a la possibilité d’avoir accès à la prime MEBAR de 1.350 € en vue d’effectuer des travaux pour réaliser des économies d’énergie ou d’utiliser l’énergie de manière rationnelle dans leur habitation.
-    Aider à l’obtention de devis et à la compréhension/l’analyse de ceux-ci.
-    Accompagner des locataires lors de leur démarches auprès des propriétaires afin d’améliorer les performances énergétique du bâtiment.
-    Aider à la compréhension de la facture d’électricité et recherche des tarifs de fourniture en adéquation avec les besoins du consommateur.
-    Effectuer les démarches pour l’obtention d’un compteur à budget et/ou du statut de client protégé donnant droit au tarif social spécifique pour les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Tuteur Energie, Aymeric MARTIN Permanence le jeudi de 8h30 à 11H30.
GSM : 0470/28.44.49
Mail : tuteurenergie@braives.be

04/259.99.11



- Ecrivain public

Si vous rencontrez des difficultés de compréhension ou de rédaction de courrier, un écrivain public est à votre disposition tous les mardis de 9h à 11h ou sur RDV.

Nadège CHARLIER 

04/259.99.11

 

A TELECHARGER


Note de Politique générale 2017 (pdf 276,64Ko)

 


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